fbpx

Chauffeurs VTC : 11 raisons pour créer son site Web en 2020

Qui d’entre vous n’a pas eu de discussion avec un de ses collègues sur l’utilité d’avoir un site Internet pour accompagner son activité de chauffeur VTC ? Les avis divergent, mais nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi, en 2020, un site web puisse être un atout de taille pour se faire une place parmi les chauffeurs qui réussissent à réduire, voire se défaire, de la dépendance aux applis d’Uber et consorts. Nous vous résumons donc les 11 raisons qui peuvent vous convaincre qu’un site web est susceptible de rendre votre quotidien de chauffeur meilleur à bien des égards. 

1- Se faire connaitre à tout le monde 
Votre site web c’est votre identité numérique. On a tous ce réflexe, quand on entend parler d’une marque, d’aller taper son nom sur son moteur de recherche. Parmi les résultats qui nous ressortent, on va tout droit vers son site web. Et c’est là que chaque marque et société présente son activité, ses points forts ses données de contact, etc. En tant que chauffeur VTC, vous ne dérogez pas à la règle. Votre site web vous définira et parlera de votre activité à quiconque qui visitera votre site. 

2- Rallonger ses horaires de travail 
Vous avez l’habitude de consacrer du temps à prospecter de nouveaux clients aux dépens du temps passé au volant ? Ou alors vous faites travailler une équipe commerciale sur une fenêtre 9h à 18h pour aller voir d’éventuels clients et leur parler de vous ? Avec votre site web, votre force de vente continuera d’agir à longueur de journée, weekends et jour fériés compris ! Vos visiteurs trouveront réponse à la plupart des questions qu’ils se posent et auront moins besoin de vous contacter, notamment en dehors de vos horaires de travail. 

3- Interagir avec ses prospects 
Grâce à votre site web, vos prospects qui ont commencé à s’intéresser par ce que vous leur avez présenté, pourront vous contacter à travers, outre les coordonnées affichées (téléphone, e-mail), les formulaires de contact, voire même à travers les applications de chat en direct (WhatsApp, Facebook Messenger, etc.) que vous pouvez installer sur votre site web. Vous multipliez ainsi les moyens pour entamer un premier contact avec chaque prospect.  

4- Faciliter la vie à ses clients existants 
Par un simple formulaire de réservation ou, mieux encore, par un module de réservation proposant même des paiements en ligne, vous n’êtes pas obligé d’être appelé par vos clients pour recevoir de leur part chaque nouvelle réservation. Ainsi, un bon module de réservation, de par ses possibilités de configuration avancées, permettra à vos clients de connaitre vos conditions tarifaires pour chaque combinaison trajet/véhicule/horaires qu’ils choisissent sans être obligés d’attendre votre retour. Ainsi, en l’espace de 3 minutes, une réservation peut être faite sur votre site avec confirmation instantanée envoyée au client. 

5- Gagner du temps avec l’automatisation de taches
Chaque course passée sur votre site, sera un travail en moins pour vous. De la demande de devis à la création et envoi de la facture au client, c’est un ensemble de tâches répétitives et ennuyeuses dont vous vous libérez. Rajouter à cela moins d’appels téléphoniques, moins de travail de nature commerciale, et vous gagnerez à chaque fin de mois, un nombre important d’heures vous permettant de passer plus de temps sur le terrain ou de consacrer plus de temps en famille ou sur vos activités de loisirs. 

6- Attirer de nouveau clients 
C’est la raison la plus recherchée par les VTC qui créent leurs sites web. Ils cherchent à développer davantage le nombre de leurs clients. Avec une stratégie webmarketing bien pensée, cela est tout à fait possible. En attirant un trafic qualifié vers votre site, puis en convertissant le maximum de prospects en clients finaux, les techniques ne manquent pas pour les chauffeurs VTC afin de faire croitre leurs chiffres d’affaires. 

7- Gage de crédibilité et de confiance 
Le marché des VTC regorge d’opportunités de partenariats avec de gros acteurs qui cherchent à sous-traiter les gros volumes qu’ils ont avec des acteurs locaux de confiance. En ayant un site web à l’image de votre sérieux et engagement, avec de surcroit une politique de prix transparente et qui peut facilement être consultée sur votre site, vous augmentez sensiblement vos chances de gagner ce type de contrats. 

8- Apprendre à connaitre ses clients avec Analytics 
Grâce aux statistiques de visite de votre site, qui sont méticuleusement détaillées si vous utiliser le service Analytics de Google, vous avez une source d’information d’une valeur inestimable sur vos clients. Données géographiques, temps de visites, pages visitées, supports utilisés, etc. Ces données sont évidemment anonymes et vous devez activer une politique de cookies respectueuse de la nouvelle règlementation européenne RGPD sur les données personnelles. 

9- Investissement rentable  
Avoir un site web en marche ne demande pas une fortune pour le maintenir. Si vous avez déjà une large audience ou que vous arrivez à bien vous positionner sur les moteurs de recherche, vous n’aurez pas besoin de dépenser de grandes sommes en webmarketing pour dynamiser votre activité. Votre site continuera de générer les visites, tout en fonctionnant avec des coûts réduits. 

10- Se démarquer de la concurrence 
La concurrence dans le monde du VTC est rude, mais tous les acteurs n’assurent pas la même présence sur Internet. Avoir un site web ergonomique, adapté aux différents supports numériques et véhiculant la meilleure image possible de votre marque est le meilleur moyen de sortir du lot et se faire une place distinguée devant les milliers d’internautes qui s’intéressent aux services VTC chaque mois. 

11- Réduire sa dépendance des plateformes 
La promesse est forte mais elle n’est pas du tout impossible. Pour arriver à un niveau de revenu confortable, loin des commissions exorbitantes des applis, il n’y a pas de recette magique. Une stratégie digitale combinée à un niveau de service irréprochable vous permettra de fidéliser vos clients et avoir un emploi du temps assez chargé. Et heureusement que le marché des VTC nous offre beaucoup de clients à la recherche d’expériences plus personnalisées et humaines que les applis ne leur offrent pas ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email